Comment assurer une bonne ergonomie dans mon bureau à domicile ?

  • Publié le
  • Par Mike De Koster
Comment assurer une bonne ergonomie dans mon bureau à domicile ?

Nous travaillons toutes et tous beaucoup plus à domicile, et cela a ses avantages et ses inconvénients. Un de ces inconvénients est que notre bureau à domicile est souvent moins sain pour notre corps. On a l’obligation de passer beaucoup de temps sur un ordinateur portable, ce qui peut entraîner une surcharge pour le dos, les épaules, la nuque et les poignets. Voici quelques conseils pour assurer une meilleure ergonomie au sein de votre bureau à domicile.

Nous travaillons toutes et tous beaucoup plus à domicile, et cela a ses avantages et ses inconvénients. Un de ces inconvénients est que notre bureau à domicile est souvent moins sain pour notre corps. On a l’obligation de passer beaucoup de temps sur un ordinateur portable, ce qui peut entraîner une surcharge pour le dos, les épaules, la nuque et les poignets. Voici quelques conseils pour assurer une meilleure ergonomie au sein de votre bureau à domicile.

Vous avez commencé à lire ces lignes avec les épaules relevées, votre écran penché et le dos arrondi ? Vous avez donc actuellement une mauvaise position. Et il y a de fortes chances que vous passiez toute la journée de travail dans cette position, à votre bureau, et c’est loin d’être bon pour la santé. Découvrez ici comment aménager un bureau plus ergonomique à domicile.

 

Choisir une chaise de bureau ergonomique dans la gamme Brand New Office

 

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie consiste à adapter l’environnement aux personnes. Il peut s’agir d’un produit, d’un espace ou d’un lieu de travail. L’ergonomie se retrouve partout dans notre quotidien, mais on en parle surtout dans les situations et environnements de travail. L’ergonomie sert à assurer des conditions de travail saines et efficaces. Dans ce contexte, la facilité d’utilisation et le confort sont des facteurs essentiels.

Dans un environnement de travail, l’ergonomie dépend avant tout des accessoires et objets que vous utilisez pour effectuer votre travail. Dans le cas d’un travail de bureau, il s’agit de l’ordinateur (portable), du bureau, de la chaise de bureau, de la souris, du clavier, du téléphone, etc. Vient ensuite la manière dont on utilise ces accessoires et objets pour arriver à une bonne ergonomie, ainsi que le mode de vie adopté pendant les heures de travail. Pensez-vous par exemple à vous lever toutes les heures pour marcher un peu ? Commençons par l’objet le plus important au sein d’un home office ergonomique : la chaise de bureau.

 

Comment choisir une chaise de bureau ergonomique ?

Une mauvaise position assise est, à long terme, très mauvaise pour le corps. Un bon siège de bureau adapté est donc nécessaire pour rester bien assis huit heures par jour. Voici les éléments à garder à l’esprit :

Angle ouvert pour les hanches

L’angle formé par le haut de votre corps et vos cuisses doit être supérieur à 90 degrés. Vos hanches doivent donc être plus haut que vos genoux.

Posture dynamique
Rester toute la journée sans bouger est très mauvais pour la santé. Les chaises de bureau ergonomiques ont un dossier et un siège mobiles qui permettent de bouger, tout en pouvant adapter la résistance du dossier à votre poids corporel pour conserver une posture bien droite.

Dossier

Une chaise de bureau doit idéalement avoir un dossier avec une courbe arrondie sur le bas, qui s’adapte bien à la courbure du bas du dos.

Répartition de la pression

Un siège de bureau ergonomique a une profondeur d’assise réglable. Cela permet d’éviter une pression malvenue dans le creux des genoux. Le siège doit aussi être assez épais pour garder une faible pression d’assise.

Repose-pieds ergonomique

Si le bureau ergonomique n’est pas réglé à la bonne hauteur, il est aussi possible d’utiliser un repose-pieds ergonomique.

 

Chaise de bureau ergonomique

 

Choisir une chaise de bureau ergonomique

 

Quelles sont les autres options pour améliorer l’ergonomie de mon bureau à domicile ?

Si la hauteur de votre table de bureau n’est pas adaptée à votre chaise de bureau, vous n’avez pas une bonne hauteur d’assise. Votre siège doit être réglé pour que votre bassin soit plus haut que vos genoux. Si vous avez vos bras à un angle de 90 degrés, avec vos coudes contre votre corps, vos avant-bras devraient pouvoir reposer sur la surface du bureau. La hauteur de votre bureau ergonomique doit en outre correspondre aux accoudoirs. Enfin, il est aussi intéressant et pratique de pouvoir travailler debout, à un moment ou l’autre de la journée. Cela permet d’avoir une position de travail active.

 

Découvrir nos options de bureaux réglables en hauteur

 

Privilégier plusieurs écrans ergonomiques

Votre écran doit avoir un résolution assez élevée et une clarté suffisante pour ne pas trop fatiguer vos yeux. Le haut de votre écran doit être à la hauteur de vos yeux. Essayez de placer votre écran en perpendiculaire par rapport à la fenêtre, et assurez un bon éclairage, tout en évitant les reflets. Sachez aussi que l’on est plus productif avec deux écrans : un écran à part, à côté de votre portable, est donc une bonne recommandation. Si vous travaillez sur un ordinateur portable sans support, il sera trop bas et vous travaillerez avec le dos arrondi, ce qui est à éviter.

 

Accessoires ergonomiques au bureau : ne pas oublier le clavier et la souris

Un clavier compact permet de réduire la distance jusqu’à la souris. Un tel clavier n’a pas le pavé avec les chiffres sur la droite. Plus réduite est la distance à la souris, meilleure sera l’ergonomie de votre clavier. Un clavier à part, séparé de votre ordinateur portable, améliore la position des poignets et avant-bras. On peut aussi éventuellement y ajouter un repose-bras.

Une souris ergonomique se trouve le plus près possible du corps. La souris classique n’est pas idéale pour le poignet et repose sur le bas de la paume de main. La souris avec trackball réduit la pression sur le poignet et les doigts, mais fatiguera davantage le pouce. Avec une souris ergonomique verticale, la main reste dans une position naturelle et repose sur le côté de la paume. Cela limite les postures extrêmes pour le poignet, et on a besoin de moins de force pour cliquer.

Vous cherchez le mobilier de bureau le plus ergonomique pour votre bureau à domicile ? N’hésitez pas à nous contacter !